top of page

Problématique à rechercher: .............................................

Travail de recherche :
 
1)Groupe 1: Le décor des contes peut-il être réaliste? 

- Andersen campe le décor de plusieurs de ses contes dans des lieux réels. Classez ces lieux selon leur nature : ville/campagne, pays du Nord/ pays du Sud, intérieur/ extérieur.
La description est-elle précise? (attention aux détails, éléments naturels, objets, animaux, végétaux, paysages méticuleusement décrits).

Corpus:«Une histoire des dunes », « Le rossignol », «Le vilain petit canard », « La bergère et la ramoneur », « En regardant par une fenêtre à Vartou »
 

Groupe 2: Comment Andersen fait-il surgir la merveille? 
-Andersen nous invite à explorer l’univers foisonnant de l’imaginaire animiste de l’enfance.  Comment articule-t-il et met-il en tension deux mondes: le monde réaliste et le monde merveilleux?
Corpus 1 : « Les cygnes sauvages » , « La petite Sirène » vs.
Corpus 2 : « L’ombre », « Les fleurs de la petite Ida »
T. Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Folio Essais, 1978, pp. 78-87 sq..


Groupe 3: Quels procédés pour enchanter le réel?
- Corpus: « Le vaillant petit soldat de plomb », « Les fleurs de la petite Ida », « Les cygnes sauvages », « Le faux-col », « Le sapin »
-En classant les personnages en groupes selon leur règne (végétal, animal, objets inertes), montrez comment ils prennent vie sous la plume inventive du conteur.
-Comment les objets les plus anodins ouvrent-ils la voie à une ample féérie ?


Groupe 4: Franchissement des seuils, abolition des  frontières ...
- Corpus: « La Reine des neiges », «La petite fille des allumettes », «Une histoire des dunes », « La petite sirène », « Le vilain petit canard »
- En analysant le château de la Reine des Neiges, montrez comment le conte parvient à produire l’effet de merveilleux.  p. 184
- Comment la petite sirène abolit-elle les frontières entre les éléments aquatique, terrestre, aérien, la Vie mortelle et immortalité ? Travaillez le texte pour montrer ce glissement(p.79-81).
- Quel jeu entre deux niveaux de réalité observez-vous dans «La petite fille des allumettes » et dans « Une histoire des dunes » (p.214-216, p.324-325)

 

Un cadre réaliste, souvent...

groupe "Gazelles"

Colorful Lights

L'esthétique du merveilleux, l'esthétique du fantastique

groupe de Joséphine

Abstract Paint

Anthropomorphisme

et 
métamorphoses 

groupe "Les Voyeurs" (MPSI 1)

Une vision ontologique mouvante 

groupe d'Emma

bottom of page