
Cours de Madame Gambert, CPGE de la Perverie, Nantes
"Le commencement de l'aventure est un décret autocratique de notre liberté (I, p.131).
"Mais voici que l'homme dégagé s'engage à fond (I, p.133).
Donc partir à l'aventure, c'est mettre sa vie en jeu.
Séquence 4 cours 4 : La prometheïa de la connaissance
I. La déconstruction du paradigme épistémologique dominant en deux postulats révolutionnaires







II. Sur les décombres de la vérité pulvérisée dans le jeu perspectiviste, promotion de la Probité
Nietzsche reproche à la tradition philosophique depuis Platon son manque d'exigence intellectuelle dans l'enquête, cette pensée se repliant sur ses présupposés- quelques principes premiers dont les dichotomies fondamentales du Vrai vs. Faux, Bien vs. Mal, Beau vs. Laid, tenues pour des évidences inattaquables. Il prône, au contraire, la courageuse exigence intellectuelle, appelée Probité (Genügsamkeit)qui conduira le penseur à pousser le questionnement philosophique au-delà de la zone de confort du "pré-pensé" (cf. P. Wotling, op.cit., p.96), pour explorer la Vie dans toutes ses tensions et contradictions. Toutes les évidences premières devraient être ainsi réévaluées, soumises à une enquête décapante ne craignant pas le paradoxe: On a toujours oublié le principal: pourquoi donc le philosophe veut-il connaître? Pourquoi estime-t-il la "vérité" davantage que l'apparence? (...) D'où prend-il cette préférence? Tous les philosophes ont oublié d'expliquer pourquoi ils estiment le vrai et le bon, et personne n'a essayé de faire l'épreuve du contraire. (Nietzsche, FP, 25, §372, cit.P. Wotling, idem.)
III. Or, la probité conduit le philosophe à adopter une démarche expérimentale qui s'apparente à celle d'un physicien. L'objet de l'observation, en l'absence de la vérité objective dynamitée: Soi et la force de vivre qui le commande.
IV. Centrée sur l'observation de la Force de vivre en Soi, la connaissance recherchée n'a rien d'académique, livresque ni poussiéreux. Elle est au contraire organique, en phase avec la Vie, joyeuse et légère: le GAI SAVOIR!
V. Le Gai Savoir est un trésor à conquérir en prenant des risques!
VI.Conséquemment, le Gai Savoir s'exalte dans la douleur, catalyseur de la puissance intellectuelle
VII. Le paradoxe de la Prometheïa, épopée humaine de la quête de la connaissance:
L'Homme a tellement désiré le savoir qu'il a invente le savoir...
Il a tellement désiré se créer lui-même qu'il a inventé ses valeurs. Deviens celui que tu es !
Ouverture contemporaine: Yuval Noah Harari, un nietzschéen qui s'ignore...