top of page

Gina, la nouvelle Phèdre

BOLERO PIANO - RAVEL
00:0000:00
christian jacque.jpg

«La Chartreuse de Parme» (1947) par Christian Jacque, avec Gérard Philippe (Fabrice) et Maria Casares (Gina).
 

« La différence d’âge… point trop grande… Fabrice né après l’entrée des Français, vers 98, ce me semble, la comtesse peut avoir vingt-sept ou vingt-huit ans, impossible d’être plus jolie, plus adorable ; dans ce pays fertile en beautés, elle les bat toutes ; la Marini, la Gherardi, la Ruga, l’Aresi, la Pietragrua, elle l’emporte sur toutes ces femmes… Ils vivaient heureux cachés sur ce beau lac de Côme quand le jeune homme a voulu rejoindre Napoléon… " (chap.V, p.160).

"Elle trouvait quelque chose d'horrible dans l'idée de faire l'amour avec ce Fabrice qu'elle avait vu naître, et pourtant que voulait dire sa conduite?" (chap. VIII, p.229)

"C'est avec une tendresse infinie que le souvenir de la duchesse se présentait maintenant à lui; il lui semblait que de loin il prenait pour elle cet amour qu'il n'avait jamais éprouvé pour aucune femme; rien ne lui eût été plus terrible que d'en être à jamais séparé, et dans ses dispositions, si la duchesse eût daigné avoir recours à la moindre coquetterie, elle eût conquis ce coeur, par exemple, en lui opposant un rival" (chap.VIII, p.229).

"Le comte Mosca a du génie, tout le monde le dit, et je le crois, de plus il est mon amant. Mais quand je suis avec Fabrice et que rien ne le contrarie, qu'il peut me dire tout ce qu'il pense, je n'ai plus de jugement, je n'ai plus la conscience du moi humain pour porter un jugement de son mérite, je suis dans le ciel avec lui, et quand il me quitte, je suis morte de fatigue et incapable de tout, excepté de me dire : c'est un Dieu pour moi, et il n'est qu'ami.»

 

Ennio Morricone: Le vent et le cri - Unknown Artist
00:00 / 00:00
bottom of page