top of page
Cours de Madame Gambert, CPGE de la Perverie, Nantes
Cinquième séquence:
Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique (2004): La démocratie pervertie en fascisme: tableau dystopique d'un basculement ultime
Cours 3: Le principe majoritaire
ou le potentiel antidémocratique de la démocratie
Problématique: Si la tension entre la majorité et les minorités structure la démocratie, comment faire en sorte qu'elle ne la détruise pas?
I.De l'idéologie nationaliste du Même à la promotion d'une majorité exclusive
Parfois, particulièrement en périodes de crises, les communautés nationales ont tendance à se figer dans une vision close d'elles-mêmes où les membres de la communauté se reconnaissent mutuellement à partir de l'exclusion de l'Autre, alien, étranger, ennemi idéologique... Ce nationalisme fermé (M.Winock,1998) se traduit par des dérives fascistes dont le nazisme qui porte à un terrifiant paroxysme l'idée d'une communauté nationale unifiée et purifiée par l'extermination des minorités.
Quelques épisodes de figement nationaliste dans l'histoire des Etats Unis:
I.A. Les lois Anti-Sédition (1798)
I.B. Le Maccarthysme (1950-1954)
II. Or, la tyrannie de la majorité est un effet pervers de la démocratie
Le principe majoritaire présidant au scrutin démocratique, le peuple confie la direction de ses affaires à une majorité dégagée par la voie électorale. Or, la majorité peut opprimer des minorités si des régulations légales ne viennent encadrer la protection de leurs droits. AT soulève ce risque, élaborant, dans la première partie de son essai De la démocratie en Amérique (1835) le concept de TYRANNIE DE LA MAJORITE .
II.A. Le mandat électoral instrumentalisé comme "permis de gouverner" (P.Rosanvallon, 2010)
« Qu’est-ce donc qu’une majorité prise collectivement, sinon un individu qui a des opinions et le plus souvent des intérêts contraires à un autre individu qu’on nomme la minorité ? Or, si vous admettez qu’un homme revêtu de la toute-puissance peut en abuser contre ses adversaires, pourquoi n’admettez-vous pas la même chose pour une majorité ? Les hommes en se réunissant, ont-ils changé de caractère ? Sont-ils devenus plus patients dans les obstacles en devenant plus forts ? Pour moi, je ne saurais le croire ; et le pouvoir de tout faire, que je refuse à un seul de mes semblables, je ne l’accorderai jamais à plusieurs. (Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, t. 1, partie 2, Paris, Flammarion, op.cit., p. 349
Les démocraties sont naturellement portées à concentrer toute la force sociale dans les mains du corps législatif. Celui-ci étant le pouvoir qui émane le plus directement du peuple, est aussi celui qui participe le plus de sa toute-puissance. On remarque donc en lui une tendance habituelle qui le porte à réunir toute espèce d’autorité dans son sein. Cette concentration des pouvoirs, en même temps qu’elle nuit singulièrement à la bonne conduite des affaires, fonde “le despotisme de la majorité". ( Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, t. 1, partie 2, ch. 7 ; Paris, Éditions Flammarion, 1981, à la p. 172.
Travail en interconnexion :
Interaction 1:
-Quel sera le premier acte bilatéral signé par Lindbergh, une fois élu (chap. 2, p.85)?
- Et dix jours plus tard (p.86)?
Débat:
-Pensez-vous que la collusion de Lindbergh avec Hitler correspond aux attentes de ses électeurs?
II.B.Les contre-pouvoirs sont un rempart démocratique contre la tyrannie de la majorité
Les contre-pouvoirs (justice indépendante, associations de citoyens, presse libre) sont chargés de veiller sur le respect des droits constitutionnels et d'être la voix des minorités:
« Le pouvoir accordé aux tribunaux de se prononcer sur l’inconstitutionnalité des lois, forme encore une des plus puissantes barrières qu’on ait jamais élevée contre la tyrannie des assemblées politiques. Ibid., p.172. »
III. La démocratie américaine assise sur la discrimination des minorités
III.A. Promotion de la majorité blanche, protestante, autochtone et son corrélat négatif: écrasement des minorités
Le fermier Mawhinney représente le type parfait de l'Américain "protestant d'origine anglo-saxonne et nordique, au-dessus de tout soupçon, qui dirigeaient l'Amérique et la dirigeraients toujours (...)" (p.141)
Travail en interconnexion :
Interaction 2:
- Recopiez le portrait de Mawhinney qui se fait une charge ironique contre l'idéologie nationaliste de l'américanité (chap. 3, p.141)
- Quel est le champ lexical dominant dans cette séquence? Soulignez.
- En quoi la structure syntaxique de la phrase mime la domination du fermier sur le Juif?
Lindbergh, icône de la majorité, incarne le "type même de l'Américain légendaire" (chap.1, p.52), pour faire basculer le pays dans l'horreur antisémite...
III.B. La minorité afro-américaine, cet autre pôle d'exclusion de la majorité américaine
Lors de la Guerre de Sécession (1861-1865), onze Etats confédérés du Sud revendiquent l'esclavagisme et la discrimination de la minorité afroaméricaine...
"Notre gouvernement confédére est fondé sur cette vérité fondamentale que l'Homme noir n'est pas l'égal de l'Homme blanc" : Alexandre Stephens, vice-président de la Confédération (1861 )
Qui est le personnage dont le grand-père avait servi dans l'armée confédéree?
Bataillon d'Afro-américains combattant dans l'armée de l'Union pour libérer leurs frères-esclaves dans les Etats confédérés
Travail en interconnexion :
Interaction 3:
- Bess, en citoyenne et vraie démocrate, demandera à Sandy d'effectuer un ajout signifiant à son dessin réalisé pour commémorer la fête d'Arbor Day. Explicitez (chap.1, p40-42)?
Le programme "Des Gens parmi d'autres", employant aux plantations de tabac de jeunes Juifs qui en seraient "désireux" (chap. 3, p.128) fait resurgir l'atavisme américain d'une majorité prédatrice qui s'assoit sur le travail des minorités...
Esclave employée dans une plantation de tabac dans le Kentucky
III.C. Les dérives du nationalisme américain: le suprématisme blanc et le fascisme
III.C.1. Les suprématistes du Ku Klux Klan
Le Ku Klux Klan est une organisation terroriste criminelle, fondée en 1865 dans les Etats du Sud et cautionnée par le gouvernement confédéré, en vue de la répression de la minorité afro-américaine. Formation de crime organisé, le KKK perpètre des attentats, pillages, incendies d'écoles et d'églises afro-américaines, torture, viols, assassinats... Le gouvernement confédéré approuve ces pratiques, entendant signifier par là son opposition au Treizième amendement de la Constitution des États-Unis du 6 décembre 1865 abolissant l'esclavage.
III.C.2. La montée du fascisme et de l'antisémitisme
Les nazis cherchent à exacerber le repli nationaliste des Américains,lors de meetings antisémites comme celui-ci:
Dans ce climat social délétère, la victoire de Lindbergh, menant une campagne sur les thèmes nationalistes et isolationnistes, était historiquement plausible....
Travail en interconnexion :
Interaction 4:
- Explicitez les conditions de la victoire électorale de Lindbergh (chap.2, p.83-84).
IV. Se prémunir contre le despotisme de la majorité: une nécessité à la portée de la société démocratique
IV.A. Pour être libres, les citoyens des sociétés démocratiques doivent se défendre contre la tentation de clôture nationaliste
Se vivre d'abord par identification à un modèle communautaire (national) qui promeut des traits uniformisés, les mêmes pour tous les membres de la communauté, relève d'une démarche d'essentialisation nous enfermant dans une forme qui ne nous correspond pas. Car le sujet individuel ne saurait se réduire au Même... Le sujet individuel s'accomplit, au contraire, à travers son ipséité irréductible, c'est-à-dire par sa qualité singulière unique qui le distingue de tous les autres. En même temps, le sujet est intérieurement structuré par sa relation à l'Autre (P.Ricoeur, Soi-même comme un autre, Seuil, 1990, p.43-54)
IV.B. Dans ce but, une solution: le multiculturalisme démocratique
La société américaine est une mosaïque de communautés qui cohabitent
et parfois s'entre-aident
Travail en interconnexion :
Interaction 5:
- Qui est monsieur Cucuzza? Comment viendra-t-il en aide aux Roth? (chap. 7-8)?
- Qui viendra secourir Seldon après la mort de sa mère (chap.9, p.478 sq.)?
IV.C. Car la société américaine est une société plurielle qui garantit constitutionnellement à tous les citoyens le droit de "jouir d'une citoyenneté sûre, libre et protégée" (p.39)
IV.C.1. Par les contre-pouvoirs
Travail en interconnexion :
Interaction 6:
- Quelle transformation phénoménale s'opère au sein de la communauté juive de Newark, naguère aux abois suite au discours antisémite de Lindbergh à Des moines, quand les membres de cette communauté entendent la chronique de Wintchell (chap.1, p.36-39)?
IV.C.2 Par une classe politique défendant les valeurs démocratiques
F.D. Roosevelt, garant des acquis démocratiques et ami des minorités (chap.1, p.34-36)
IV.C.3. Mais tout d'abord par les citoyens eux-mêmes qui ne se laissent pas voler ces droits
La question ne se pose pas, Bess, ça ne se négocie par. Ces gens-là refusent de comprendre ce que je tiens pour acquis, bon Dieu! Autres? Ils osent nous appeler les autres? Autre lui-même. Lui qui a le plus l'air américain,eh bien c'est lui qui l'est le moins. Cet homme est une erreur. (chap. 7,p.376)
bottom of page