CPGE Littéraires
Cours de Madame Gambert, CPGE La Perverie
(Nantes)
Articuler les concepts, c'est produire du sens...
L'argumentation "Je ne suis pas d'accord"
Etude d'un sujet:
Certains commentateurs se sont attachés à mettre en lumière la dimension féministe avant la lettre que véhicule la trajectoire exemplaire tracée par l’héroïne de Mme de Lafayette. P. Genuist est de ceux-là quand il affirme : « La princesse de Clèves symbolise bien la lutte violente, épuisante, d'une femme qui se libère des entraves de la société masculine et acquiert son autonomie ». (Genuist Paul. « La Princesse de Clèves est-elle ouverte au discours féministe ? »., in Cahiers de la littérature du XVIIe siècle, n°8, 1986. Méthodologies. pp. 231-247) Êtes-vous en mesure de souscrire à ce constat, à la lumière de votre réflexion sur l'oeuvre?
En mettant en oeuvre la même démarche d'analyse et de problématisation, discutez le sujet suivant:
"La princesse ne devait rien dire à son mari et se donner à M. de Nemours"
(Stendhal, De l'amour, 1822). Êtes-vous en mesure de souscrire à cette proposition? Répondez, sous forme d'un développement articulé sur un plan critique, en considérant la trajectoire de l'héroïne, mais aussi l'économie du roman.
L'argumentation "Je manie la dialectique"
Etude d'un sujet:
« Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. ». Partagez-vous cette opinion, en vous fondant sur votre connaissance de l'oeuvre de Mme de Lafayette?
En mettant en oeuvre la même démarche d'analyse et de problématisation, discutez le sujet suivant:
Que pensez-vous de la réflexion suivante de S. Doubrovsky, à propos de notre roman:
Le fond du problème, c’est un choix de valeurs, un choix déchirant entre les valeurs délibérément choisies d’un code aristocratique et les valeurs spontanément élues de la passion. Tout le drame entre dans ce conflit ?