top of page

Nos champions sont : 

Bonne lecture!
BRAVO!!!
shopping.webp

Le Surréalisme 

Nés à l'issue de la Première Guerre Mondiale, le mouvement Dada et le mouvement surréaliste se veulent l'expression d'un refus des valeurs traditionnelles et du rationalisme qui n'a pas évité à la civilisation occidentale de sombrer dans les horreurs et dans l'absurdité de la guerre. Affirmant le pouvoir de l'écriture capable d'explorer les abysses d'une psyché aux dimensions démultipliées, il est sensible aux avancées de la psychanalyse freudienne et de la théorie de la relativité einsteinienne. La réalité à explorer débordant infiniment les cadres de l'écriture réaliste, les surréalistes s'abandonnent à l'écriture automatique soumise à la dictée de l'inconscient: l'écriture obéit au principe de libres association d'images qui,  provenant de l'inconscient, "échappent au contrôle de la raison" et qui "s'affranchissent de toute préoccupation esthétique et morale" (A. Breton, Le Manifeste du Surréalisme, 1924).

dada est tatou.jpg
Magie surréaliste (?) des reflets autour du portrait d'André Breton par Victor Brauner, 1934.© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, janvier 2022, Institut Giacometti.
manifestes.webp
Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de "surréalité", « Manifeste du surréalisme » de 1924, p.36.
Un poète "passif" (ibid., p.41), réceptif au flux mental désordonné qui advient spontanément
A l'écoute du "murmure" (Le "Manifeste", 1924) de l'inconscient, une poétique de libres associations d'images
définir le Surréalisme
Portrait_Aragon_(cropped).jpg
ELUARD.png
https://editions.bnf.fr/ren%C3%A9-char

« Etre surréaliste, c’est bannir de l’esprit le déjà vu

   et rechercher le pas encore vu » René Magritte

« La terre est bleue comme une orange »
Paul Eluard", "La terre est bleue"
in L'Amour, la poésie,
1929

bottom of page