top of page

CPGE Littéraires
Cours de Madame Gambert, CPGE La Perverie
(Nantes)

"Le commencement de l'aventure est un décret autocratique de notre liberté (I, p.131).
"Mais voici que l'homme dégagé s'engage à fond (I, p.133).
Donc partir à l'aventure, c'est mettre sa vie en jeu.
Cours 2: Les Confessions de Saint Augustin
De la redéfinition du Je à l'écriture de l'Autre
I. Une dynamique existentielle et narrative fondée sur la RUPTURE: de la conversion à la confession
(...) les chaleurs ardentes de ma jeunesse me transportèrent tellement hors de moi-même que je vous abandonnai, Seigneur (ibid., II, III, p.68).
Pour Augustin, être hors de soi-même, c'est être hors de Dieu...
La confession s'articule sur la symbolique baptismale de la mort de l'Ancien Homme et de la renaissance.
Mais ce n'est pas mourir, c'est enfin vivre: passage symbolique de la " Mors vitalis" ou "Vita mortalis" à la "Vita"
Le premier moment de la confession est négatif: c'est mourir à soi, se dépouiller de son ancienne identité de pécheur, tel le serpent qui laisse derrière lui sa peau morte, pour renaître dans l'Autre. C'est dire Mea Culpa.
Le deuxième moment est réparateur : c'est renaître en tant qu'un autre, le pénitent qui s'engage dans une nouvelle histoire.
Processus de requalification identitaire qui fonde une identité narratoriale dynamique :
Le je confessant est en mouvement :
il est le vecteur de son propre dépassement
NB. Ce Je pénitent, loin de se "soucier de soi" (M. Foucault, 1984), doit, au contraire, "renoncer à soi" (H.Arendt,1929)
Or, ce n'est pas se perdre: c'est se trouver, car, dans ce processus dynamique d'arrachement extatique au Moi, pour tendre vers l'Autre du désir, le Je confessant "se pluralise" pour atteindre son identité la plus profonde (J. Lacan, 1967)
C'est se libérer d'une parole autocentrée et monophonique, pour faire entendre une parole plurielle ( J.Kristeva, "Préface" à La Poétique de Dostoïevski de M. Bakhtine (1979)
I. Ecriture de l'Autre, écriture plurielle : :
un récit décentré qui s'accomplit à travers un potentiel de références d'intertextualité
(...) Tolle, lege (Aug.,) (ibid., II, III, p.68).
Ce n'est qu'en apparence qu'Augustin raconte l'histoire de son enfance et de sa jeunesse ... Les menues péripéties qui structurent cette histoires sont toutes interprétables, sur un plan allégorique, comme les réécritures de divers épisodes du Nouveau Testament
La destinée individuelle se fond dans l'intertextualité biblique:
vers l'universalisation de l'expérience...
I. Mais cette expérience subjective, qui n'est que réécriture de l'intertexte biblique, sera donnée au lecteur, pour inviter celui-ci à s'inscrire dans un parcours existentiel analogue, afin qu'il trouve lui aussi un accomplissement de soi dans ce mouvement de dépassement de soi vers l'Autre...
la visée performative des Confessions au service de la conversion du lecteur
Donc ce n'est pas l'objectif pragmatique d'apologie du Moi, comme le postulait G.Gusdorf, mais bien l'horizon axiologique de l'apologétique chrétienne qui oriente le programme narratif des Confessions augustiniennes.

BIBLIOGRAPHIE:
Ouvrages critiques concernant Les Confessions de Saint-Augustin
A. Ouvrages collectifs:
BOCHET I, "Interprétation scripturaire et compréhension de soi. Du De doctrina christiana aux Confessions d’Augustin", in BOCHET I., BOULNOIS O., CATALAN J.-F., Comprendre et interpréter. Le paradigme herméneutique de la raison, Beauchesne, coll. Philosophie, 1993, 440 p.
B. Ouvrages individuels en volume
ARENDT Hannah, Le Concept d’amour chez Augustin, 1929, trad. fr. Anne-Sophie
ASTRUP, Payot, Coll. Rivages, 1999, 183 p.
BROWN Peter, Augustine of Hippo. A biography, London, ed. Faber and Faber, 1967, trad. fr. MAROU J.-H., La vie de Saint-Augustin, Seuil, 1971, 331 p.
COURCELLE Pierre, Recherches sur les Confessions de Saint-Augustin, E.de Boccard, 1950, 299 p.
DUBREUCK Eric, Le cœur et l'écriture chez Saint-Augustin: enquête sur le rapport à soi dans les Confessions, Villeneuve d'ASC, Presses Universitaires de Septentrion, 2003, 259 p.
FONTANIER J.-M., Lectures des Confessions I-IV de Saint-Augustin, Presses universitaires de Rennes, 1999, 256 p.
FREDOUILLE Jean-Claude, "Les Confessions d'Augustin, autobiographie au présent", in L'invention de l'autobiographie: d'Hésiode à Saint-Augustin, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1993, p.177 sq.
. JEANMART Gaëlle, Herméneutique et subjectivité dans les Confessions d’Augustin, Brepols Publishers, Turnhout, Belgique, 2006, 451 p.
Elizabeth de MIJOLLA, Autobiographical Quests. Augustine, Montaigne, Rousseau, and Wordsworth, University Press od Wirginia, Charlottesville and London, 1994, 185 p.
C. Articles
ARCHAMBAULT Paul, "Augustin et Camus", in Recherches Augustiniennes, N°6, 1969, p.195-221.
CAMBRONNE Pierre, "Imaginaire et théologie dans les Confessions de Saint-Augustin", in Bulletin de littérature ecclésiastique, N°88, 1987.
DEVILLAIRS Laurence, "Augustin au XVIIème siècle", in Le Magazine Littéraire, N° 439, février 2005, p.45.
"Une foi en quête d'intelligence", entretien avec Goulven MADEC, propos recueillis par Laurence DEVILLAIRS, in Le Magazine Littéraire, N° 439, février 2005, p.46-48.
GAMBERT Justyna, "Confession et autobiographie. Regards croisés sur saint Augustin et Rousseau" in Poétique, N°176, pp. 221 à 242
https://shs.cairn.info/revue-poetique-2014-2-page-221?lang=fr
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.
bottom of page