top of page

    La Fin'amor & l'Amour courtois

Art de vivre et art d'aimer, l'amour courtois est encore plus: il définit intimement la sensibilité médiévale et au-delà, informant la conception occidentale de l'amour (cf. Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, 1939), défini par les valeurs chevaleresques de respect, de délicatesse, de prévenance. La relation courtoise est désaliénante, dissolvant les structures de domination qui régissent la conjugalité au Moyen Âge. Fondée sur un lien affectif accepté comme déterminant, elle vise l'épanouissement réciproque des amants qu'elle engage dans des dynamique ascensionnelles d'élévation personnelle.

Phénomène unique, éphémère mais impérissable, la sociabilité courtoise émane de la cour de Guillaume IX, duc d'Aquitaine et de Gascogne,  comte de Poitiers (1071-1127). Elle a été intériorisée, représentée et diffusée à travers l'Europe par la petite fille  du Troubadour, Aliénor d'Aquitaine (1123-1204). 

Capture d’écran 2022-08-19 223832.png
Capture d’écran 2022-08-19 223524.png

La Fin'Amor, ses concepts- clé:

La JOY

 sentiment grisant de force vitale inspirée par l'amour et douleur d'aimer, la Joy est ambivalente, , puisque "l'amour courtois repose sur la tension du désir"  et qu'il ne connaît au mieux que des "satisfactions fugitives". Elle trouve l'ultime issue dans la création artistique.

L'Amor de Lonh

L'éloignement des amants ravive le désir. Il est spatial, le Chevalier étant parti  en croisade ou  à la guerre, mais il est aussi social (la Dame est d'un rang social supérieur). Aimer de loin n'est pas moins aimer.

La SOLAZ

Qualité primordiale de l'Amant comme celui qui est plaisant, à savoir poli, délicat, civil, d'une conversation agréable. 
 

La MESURA

Autre qualité essentielle: en toute circonstance, le Chevalier restera maître de lui-même. Il bravera les dangers sans broncher. Plus largement, la mesura est une impression d'harmonie qui émane de toute la personne du Chevalier. 
 

La JOVEN

La jeunesse: terme irréductible à la simple acception physiologique, la jeunesse des amants courtois est permanente, renvoyant essentiellement aux qualités morales (vaillance, énergie, force de caractère)... Guenièvre, âgée de plus de cinquante ans, est joven (La Mort le roi Artu)
 

L'ASSAG

Mise à l'épreuve de l'Amant: ils passeront une nuit "nue à nue", sans aller plus loin

La SORPLUS

La Dame se donne. Or, il s'agit d'une faveur exceptionnelle qui va au-delà de ce que le Chevalier est en droit d'attendre" (p.23).

Le CONTEMPTUS MUNDI

le CONTEMPTUS CARNIS

L'amour courtois s'accomplit dans la dimension mystique... L'introuvable absolu du désir a vocation à se transcender vers l'absolu religieux. De nombreux troubadours évoluent de la célébration de la Dame vers la Célébration de la Vierge: la poésie mariale.  Il n'est pas rare de voir les amants courtois finir leur existence au couvent.
 

Côtoyant quotidiennement le danger, le Chevalier "fait peu de cas de son corps comme incarnation d'une existence individuelle".

SOURCE: Adeline Richard-Duperay, L'amour courtois, une notion à redéfinir, PU de Provence, 2017, 120 pp., p.21-72, 

Thomas MacKenzie (1887 - 1944), Tristan et Iseult
bottom of page