CPGE Littéraires
Cours de Madame Gambert, CPGE La Perverie
(Nantes)
Cours 2: Les grandes expériences démocratiques de l'Histoire
Le "germe" de l'idée démocratique (C.Castoriadis):
la démocratie athénienne
L'installation de la démocratie athénienne, au rythme des réformes juridiques
DRACON (VIIavt J.-Ch) instaure l'isonomie (tous les citoyens sont soumis aux lois). Ces lois sont sévères (esclavage pour dettes)
SOLON (621 avt. J.-Ch) libéralise les lois (révocation de l'esclavage pour dettes), diminution de la pression fiscale envers les moins fortunés.
CLISTHENE ratifia la première
constitution démocratique
(508-507 avt.J.-Ch.)
L'âge d'or de la démocratie athénienne ou l'âge de Périclès:
Périclès (495-429 avt. J.-Ch.):
général et stratège athénien qui s'illustra par ses succès durant la guerre du Péloponnèse qui oppose Athènes à Sparte (431-404 avt.J.-Ch.).
Dans le continuité de Clisthène, Périclès fit ratifier une série de réformes démocratiques:
- abaissement du seuil de richesse exigé pour devenir archonte en 458-457 av. J.-C.
-En 454 av. J.-C. il mit en place la misthophorie : une indemnité (« misthos » (μισθός ) de deux oboles par jour est versée à tous les citoyens qui servent comme jurés dans l'Héliée, puisqu'ils perdent les bénéfices d'une journée entière de tra vail. La rétribution sera généralisée à l'ensemble des charges de la cité.
3La Pnyx : colline où siège l'assemblée populaire, L'ECCLESIA : Assemblée de tous les citoyens qui légifèrent: délibèrent et votent les lois à main levée.Toutes les affaires de la cité sont soumises au processus législatif: les lois qui régissent le fonctionnement de la cité, les relations entre les citoyens, le décisions relatives à la guerre et à la paix... L'Ecclésia contrôle également les magistrats.
2. L'Agora : place publique, centre de la vie marchande et administrative d'Athènes. C'est ici que siègent les institutions démocratiques:
1. L'Acropole : colline où Périclès fit construire un splendide complexe architectural ( centre de la vie religieuse et culturelle d'Athènes)
L'Héliée était le tribunal populaire siègeant sur l'Agora, en plein air, dans un lieu éclairé par le soleil. Il comptait 6000 membres de plus de 30 ans, tirés au sort par l'Ecclésia (les Héliates). Les Héliates touchaient une indemnité d'un obole, instaurée par Périclès (le mysthos) et portée à 3 oboles par l'Ecclésia sous l'influence de Cléon. Les verdicts de l'Héliée sont sans appel.
La Boulê était le conseil constitué de 500 citoyens athéniens, tirés au sort par l'Ecclésia. Ils sont chargés d'élaborer les lois destinées à être ensuite soumises à la votation par l'Ecclésia. Une fois les lois adoptées par l'Ecclésia, la Boulê se charge de mettre en application ces lois. Les bouleutes exercent donc le pouvoir exécutif.