top of page

Enquête du Mercure Galant ( avril1678)

Dernière mise à jour : 18 sept. 2022

La Princesse avoue à Monsieur de Clèves son amour pour un autre homme, alors même que cette "inclination" reste rigoureusement intérieure. Que pensez-vous de ce "trait singulier" qui "partage les esprits" ( in M. Laugaa, Lectures de Mme de Lafayette, cf. Côme de la Bouillerie, "Genèse et réception du roman", in Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, éd. Gallimard, coll. "Folio Classiques", 2020, 302 pp., p.295) ?

155 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout

Vous seule?

Êtes-vous d'accord avec le reproche que le duc de Nemours adresse à la Princesse de Clèves, lors de la scène où celle-ci lui avoue son...

21 comentários


antoinesoulard2
antoinesoulard2
27 de set. de 2022

La Princesse de Clèves a eu raison d’avouer ses sentiments pour un autre à son époux. Le drame de la princesse, qui s’est toujours efforcée d’être vertueuse, est qu’elle est tombée, malgré elle, amoureuse d’un autre homme que son mari. De fait, cet amour ne relève en rien d’un choix personnel. Elle n’a d’ailleurs eu cesse de lui tenir tête, seule, s’exilant des jours durant dans l’espoir de voir ses sentiments se dissiper. Etant donné son échec à faire disparaitre le Duc de Nemours de ses pensées, elle sombre dans la détresse et se voit acculée à dévoiler ses sentiments à son mari. Il est alors courant de penser que la princesse a fautée par ses aveux. Pour certains, elle…

Curtir

Constance Dezélus
21 de set. de 2022

La princesse de Clèves est une des plus vertueuses femmes de la cour. Avouer sa passion pour le Duc de Nemours à son mari, à qui elle avait juré fidélité, est la preuve même de cette loyauté.

De prime abord, la Princesse de Clèves est une femme de principe, elle a fait ce dont elle était capable afin de rester de marbre face au Duc qui la charmait. Les valeurs de la princesse, honneur et chasteté, sont mises à rude épreuve dans un environnement hostile : la cour, où l’ombre de sa culpabilité règne. Ensuite, son éducation morale et spirituelle lui interdit de vivre l'amour qui la consume et l’empêche de trahir un mari qu'elle respecte profondément. En effet,…

Curtir

a.milet
19 de set. de 2022

La Princesse avoue à Monsieur de Clèves son amour pour un autre homme, alors même que cette ‘inclination’ reste rigoureusement inférieure. Que pensez-vous de ce ‘trait singulier’ qui ‘partage les esprits’ (in M. Laugaa, Lectures de Mme de Lafayette, cf. Côme de la Bouillerie, ‘‘Genèse et réception du roman’’, in Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, éd. Gallimard, coll. ‘‘Folio Classiques’’, 2020, 302 pp., p295) ?


Dans La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette met en scène la cour royale dans laquelle tout est une question d'image et d'apparence et c'est à travers le récit que l'on comprend les sentiments des personnages. Dans le cas de la princesse de Clèves, elle aime un autre homme mais elle souhaite conse…


Curtir

Philothée Michel
Philothée Michel
19 de set. de 2022

La Princesse avoue à Monsieur de Clèves son amour pour un autre homme, alors même que cette "inclination" reste rigoureusement intérieure. Que pensez-vous de ce "trait singulier" qui "partage les esprits".


La Princesse de Clèves est un personnage hors du temps, et hors de son temps !


Dans une cour où règne la galanterie et la tromperie, la Princesse se distingue par sa vertu parfaite. En particulier son honnêteté, envers sa mère, M. de Clèves et elle-même. A tel point qu’il lui est difficile, voire impossible, de vivre auprès de son mari avec ce sentiment d’infidélité que lui arrache M. de Nemours. Sa culpabilité en devient excessive, alors qu’elle n’a pas même laissé paraitre au Duc la moindre preuve d’amour.…


Curtir

annabelle.oillic
19 de set. de 2022

La Princesse de Clèves met en scène la magnificence et la galanterie de la cour, mais cette oeuvre met également en avant comment une jeune femme, caractérisée par sa morale et sa vertu implacables, tombe doucement dans les bras de la passion pour un autre homme que son mari. Mais la morale inégalable de la Princesse de Clèves l’empêche de faire l’inavouable et d’aller à l’encontre des moeurs de cette époque. En effet, le Duc de Nemours, libertin, est connu pour ses passions mais cela n’empêche pas la jeune femme d’en tomber amoureuse.

Cela dit, la Princesse de Clèves n’est pas enclin à succomber à ses passions sachant qu’elle est mariée avec homme qui lui est loyal et aimant. Le…

Curtir
Princesse_de_Clèves-700x565.webp
AVT_Comte-de-Bussy-Rabutin_8296.webp
fontenelle.gif
bottom of page