top of page
Innamoramento - Mylène Farmer
00:0000:00

Ils ont bu le filtre ... : Innamoramento dans nos oeuvres

I. Une fulgurance sémelfactive :l'amour in statu nascendi

I.A. Le filtre exalte l'existence

"Je vous suivrai. Fabrice, entendant prononcer ces paroles près de lui, leva les yeux et rencontra le regard de la jeune fille.Il fut frappé surtout par l'expression de mélancolie de sa figure. Comme elle est embellie, pensa-t-il, depuis notre rencontre près de Côme! Quelle expression de pensée profonde. On a raison de la comparer à la duchesse, quelle physionomie angélique!" (chap.XV, p.351).

"Si ces oiseaux qui sont là sous ma fenêtre lui appartiennent, je la verrai. Rougira-t-elle en m'apercevant?" (chap. XVIII, p.402).

Gérard_Philippe.jpg

 La Chartreuse de Parme par Christian Jacque (1947), avec Gérard Philippe (Fabrice) et Renée Faure (Clélia)

"Clélia rougit et fut tellement interdite qu'elle ne trouva aucune parole pour répondre. Quel air noble au milieu de ces êtres grossiers!" (chap. XV, p.352).

"Elle salua le prisonnier avec le mouvement le plus grave et le plus distant, mais elle ne put imposer silence à ses yeux; sans qu'elle le sût, ils exprimèrent un instant la pitié la plus vive. Fabrice remarqua qu'elle rougissait tellement que la teinte rose s'étendait rapidement jusque sur le haut des épaules (...) Le regard involontaire par lequel Fabrice répondit à son salut redoubla le trouble de la jeune fille."(chap.XVIII, p.407).

I.B. Mais le filtre égare...

Mosca, brillant diplomate et ministre : "(...) il lui offrait de donner sa démission, de quitter le ministère, de venir passer sa vie avec elle à Milan ou ailleurs" (chap.VI, p.176-177).

courbe-fleche-vers-le-bas-l-39-ombre_318

reconfiguration des priorités existentielles

mosca.jpg

 La Chartreuse de Parme par Christian Jacque (1947), avec Tullio Carminati (Mosca) et Maria Casares (Gina).

éclipse des facultés rationnelles

Titania, obnubilée par Bottom:

"Mon oreille est énamourée de ta voix: / Et mon oeil est captif de ta forme / Et le pouvoir de ta beauté m'entraîne / Dès le premier regard à te dire, à te jurer, que je t'aime" (III/1, p.139-141).

titania bottom.jpg

"Il me semble, madame, que vous avez bien peu de raisons pour cela. Et d'ailleurs, à dire la vérité, la raison et l'amour ne vont guère de compagnie de nos jours. (III/1, p.141).

envoûtement, dépossession de soi

« Cet homme a ensorcelé le cœur de mon enfant » dira Egée de Lysandre (I/1).

L'envoûtement amoureux exalte notre vie, mais en même temps il nous rend captifs de la relation à l'Autre.   Exclusif, mais désaliénant, il est la manifestation d'une nécessité supérieure, indépendante de notre volonté: le destin.

II. Instant fatidique

II.A. Le filtre mêle la douceur à la douleur: une "délicieuse souffrance" 

Alcibiade : "Quand je lui prête l'oreille, mon coeur bat beaucoup plus fort que celui des Corybantes et ses paroles me tirent des larmes; et je vois un très grand nombre d'autres personnes qui éprouvent les mêmes impressions. Or, en écoutant Périclès et d'autres bons orateurs, j'admettais sans doute qu'ils s'exprimaient bien, mais je n'éprouvais rien de pareil, mon âme n'était pas troublée, et elle ne s'indignait de l'esclavage auquel j'étais réduit. Mais lui, ce Marsyas, il m'a bien souvent mis dans un état tel qu'il me paraissait impossible de vivre comme je le fais" (215 b-216 a).

"Le caractère de Clélia était profondément raisonnable; en toute sa vie, elle n'avait pas eu à se reprocher une démarche inconsidérée, et sa conduite en cette occurrence était le comble de la déraison: on peut juger de ses souffrances" (chap.XIX, p.419)

II.B. L'innamoramento n'est pas une option libre de notre volonté

"Mon état est aussi celui d'un homme que la vipère mâle a mordu; (...) j'ai été frappé et mordu par les discours de la philosophie, lesquels blessent plus sauvagement que la vipère" (217 e-218 a).

"Elle s'attachait à un homme qui était éperdument aimé de la plus belle femme de la cour, une femme qui, à tant de titres, était supérieure à elle Clélia! Et cet homme même, eût-il été libre, n'était pas capable d'un attachement sérieux, tandis qu'elle, comme elle le sentait trop bien, n'aurait jamais qu'un seul attachement dans la vie. / C'était donc le coeur affligé des plus affreux remords que tous les jours Clélia venait à la volière: portée en ce lieu comme malgré elle, son inquiétude changeait d'objet et devenait moins cruelle, les remords disparaissaient pour quelques instants" (chap.XIX, p.419)

 Robin: "Et le garçon, charmé par mon erreur, plaide pour obtenir ses faveurs. Verrons-nous leur stupide représentation? Dieu, que ces mortels sont bouffons" (III/II, p.159).

II.C. Mais l'expression du destin:

une dynamique tragique 

bottom of page