Train de la réminiscence
PRENONS LE PETIT TRAIN AVEC MARCEL:
Défi: Traqueurs de paysages
1) Vous réaliserez une enquête sur les différentes stations du chemin de fer de Paris à Balbec, où flotte, pour le narrateur, un parfum du passé... A partir d'une évocation du lieu qui figure dans un autre roman du cycle (ouvrez la fenêtre ci-dessous), vous chercherez les références à ce lieu dans JF. Ensuite, vous chercherez en ligne des informations sur cet endroit. La présentation comportera toutes les citations précises relatives au lieu étudié, présentes dans le roman, étoffées d'un matériau visuel (images, vidéos, éléments factuels etc...)
Du côté de Combourg
Du côté de Balbec
Courir les salons avec Marcel
Défi: Reportage
Tout ce petit monde : une kyrielle de personnages inimitables
Leur personnalité, leurs manies, leurs tics de langage…
Défi: Portrait sensible
Vous prenez rendez-vous avec un personnage de votre choix (pour ce, une relecture ciblée de l’œuvre est indispensable), pour établir son portrait sensible. Celui-ci visera à faire ressortir la singularité de son tempérament, de son allure, de son idiolecte. Ensuite, en vous basant sur votre connaissance de la Recherche et/ou les résumés publiés en ligne, vous retracerez l'évolution du personnage à travers les romans du cycle. Le tout sera clôturé par un questionnaire de Proust.
Personnages à rencontrer:
Inspirations proustiennes
Défi: ARGUMENTATION
Un & argumentatif, ou deux, ou cinq au gré de l’inspiration venue de la lecture des Jeunes filles :
Comment votre lecture des JF éclaire-t-elle l’assertion suivante tirée du Temps retrouvé:
Les relations avec une femme qu’on aime (et cela peut s’étendre à l’amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l’amour qu’elle inspire.
La femme est trop heureuse que, sans rien donner, elle reçoive beaucoup plus qu’elle n’a d’habitude quand elle se donne. (Temps retrouvé).
Comment votre lecture des JF éclaire-t-elle l’assertion suivante tirée du Temps retrouvé:
Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats. Ce que nous appelons la réalité est un certain rapport entre ces sensations et ces souvenirs qui nous entourent simultanément – rapport que supprime une simple vision cinématographique, laquelle s’éloigne par là d’autant plus du vrai qu’elle prétend se borner à lui – rapport unique que l’écrivain doit retrouver pour en enchaîner à jamais dans sa phrase les deux termes différents. (Temps retrouvé)
Etudes d'extraits:
Défi: Lecture analytique
Vous réaliserez une lecture analytique détaillée de l'un des extraits du roman spécifiés dans la programmation
« L’existence n’a guère d’intérêt que dans les journées où la poussière des réalités est mêlée de sable magique » (AOJF, p.173)